L’autrice Maïté Grandjouan nous expose son goût prononcé pour les œuvres aux atmosphères troublantes explorant des thèmes psychologiques, surréalistes et existentiels. 

Rencontre AVEC ALT 236
Rencontre aux confins de l’effroi avec une autrice de bande dessinée à l’ambiance étrange et un youtubeur spécialiste de l’imaginaire, penseur de “l’abstract horror ».

Leur point commun ? Un goût prononcé pour les œuvres aux atmosphères profondément troublantes explorant des thèmes psychologiques, surréalistes et existentiels laissant bien souvent le spectateur avec des questions et des impressions dérangeantes qui persistent longtemps après le générique. Maïté Grandjouan et Alt 236, échangent sur les mécanismes de la peur et de l’angoisse qui les fascinent que ce soit en bande dessinée, au cinéma et plus si affinités puisque vous êtes à Formula Bula.
Vous pouvez reécouter la rencontre ici

© Photo Agathe Waechter-Formula Bula

Dessin en direct

L’artiste a été invitée, comme plusieurs autres auteurices, à réaliser un grand dessin sur le lieu du festival.

F© Photo Agathe Waechter-Formula Bula
© Photo Agathe Waechter-Formula Bula

Exposition LES FRISSONS DU DOUTE

L’autrice française, en résidence d’écriture pour l’année 2025 à Formula Bula, nous gratifie d’une exposition de ses sublimes planches originales en couleurs. 

Avec deux bandes dessinées en guise de carton d’invitation, Maïté Grandjouan convie lectrices comme lecteurs au royaume des morts. Que ce soit avec Fantasma (Ed. Magnani-2016) qui revisite le mythe d’Orphée, ou Lena-la-très-seule (Ed. Magnani-2024), récit fantastique sur le deuil, Maïté Grandjouan nous guide aux frontières du réel pour mieux interroger notre rapport face aux deux grands mystères de la vie : l’Amour et le Néant. Sans phylactères, ses planches sont des tableaux lumineux et magnétiques évoquant autant d’antiques jeux vidéo point-and-click que des toiles de Vilhelm Hammershøi ou Edward Hopper. Les récits s’y déploient comme une enquête policière où indices et scènes de crime se révèlent tour à tour symboles ésotériques et espaces rituels. L’intrigue se meut peu à peu en une étrange quête initiatique où la curiosité dissimule mal une angoisse sourde.

Formula Bula 13
Formula Bula 13
error: Contenu protégé