

PictoBello 21e édition
PictoBello fait chaque année de Vevey une bande dessinée géante. Le concept est unique en son genre : inviter des dessinateur·rice·x·s professionnel·le·x·s de Suisse et de l’étranger pour réaliser un parcours d’œuvres originales sur des supports habituellement réservés à la publicité. Ces travaux de format géant (largeur 2m70 x hauteur 1m30), crées sous le regard des passant·e·x·s, dans le vif de l’activité urbaine, ne vivent que deux semaines… avant d’être irrémédiablement recouverts par les couches successives des nouvelles campagnes publicitaires. Promesse est faite chaque année aux dessinateur·rice·x·s, illustrateur·rice·x·s et graphistes invité·e·x·s que leurs dessins ne seront pas perdus : une publication produite en tirage limité et reliée à la main en assure la mémoire et la diffusion.
Cette année, PictoBello vous ouvre les portes de sa maison avec le thème Toit et moi.
Toit et moi :
Toit et moi c’est l’histoire d’une maison. Celle où l’on se sent bien, à l’abri, chez soi. C’est aussi ton histoire, celle qui te voit contraint·e·x de quitter ton foyer. C’est l’histoire de cet espace, théâtre de toutes les scènes ; d’amour, d’amitié, de peine ou de solitude. Cette maison c’est toi, cette construction qui ne cesse de se métamorphoser, sans cesse en mouvement, à la manière des frontières qui nous entourent. Pour ce nouveau chapitre, PictoBello t’invite à faire un état des lieux. Ton toit à toi, il raconte quoi ?
L’autrice vaudoise Ed Wige, lauréate d’un Prix suisse de littérature en 2024, a composé pour nous « Défaire le toit« , un texte qui s’inscrit dans ce thème. Les artistes de cette 21e édition pourront s’en inspirer librement pour leurs œuvres lors de la journée de dessin.
